Les différences entre la culture américaine et la culture québécoise

Je suis une Égyptienne Américaine de Virginie.  Je suis née en Egypte, mais maintenant je suis  une Américaine et une vraie Virginienne.  J’ai déménagé aux États Unis quand j’avais six ans, et depuis j’ai reçu ma citoyenneté américaine à dix-huit ans, je peux dire : « je suis une Américaine » et « je suis une Virginienne, » et c’est normal aux États-Unis.  Les Américains me voient comme une vraie Américaine et les Virginiens me voient comme une vraie Virginienne.

Actuellement, j’ai déménagé à Montréal parce que je me suis mariée et mon mari habite ici.  Quand je dis que j’ai déménagé ici parce que je me suis mariée, les gens me demandent s’il est un Québécois.  D’abord, je dis «Oui, il est un Québécois » parce que pour moi si tu habites un certain pays ou une certaine province pour toute ta vie, tu dois devenir un vrai local.  Mon mari a habité ici toute sa vie (il est né à l’Hôpital d’Ottawa).  Mais, j’ai découvert que les gens ici ont pensé qu’il est d’origine québécoise parce qu’ils ne considèrent pas une personne qui n’est pas d’origine québécoise comme un vrai Québécois, même s’il a toujours vécu ici!

J’étais confuse et un peu choquée par cette mentalité.  Alors j’ai découvert que je ne deviendrai jamais une Québécoise.  Une personne ne pourra jamais devenir une Québécoise.  Maintenant, je dis que mon mari n’est pas un Québécois, mais il est un Égyptien Canadien qui a toujours habité au Québec.

C’est une grand différence avec les États Unis.  Depuis mon arrivée ici, j’ai découvert beaucoup de choses qui sont très différentes des États-Unis.  Je suis choquée de ces différences. Je vais te donner une liste des choses différentes (elles ne sont pas dans un ordre d’importance):

1. Tu ne pourras jamais devenir un Québécois.  Tu peux devenir un Canadien, mais pas un Québécois.

2. Le Francais est la langue officielle, même si les autres provinces du Canada parlent plus l’anglais. Tu dois apprendre la langue pour survivre ici, pour lire les panneaux de signalisations.  Aux Etats Unis, il n’y a pas une langue officielle, et beaucoup de panneaux de signalisation ou papiers officiels du gouvernement sont en beaucoup de langues.

3. Il n’y a pas un groupe d’ « Afro-Canadiens » comme « les Afro- Américains », mais il y a beaucoup d’Inuits qui sont les indigènes du Québec.  Il y a les Amérindiens qui sont les indigènes, mais il n’y en a pas beaucoup.

4. La nourriture au Québec goûte  meilleur qu’aux États-Unis, mais le prix est plus cher.  Les restaurants servent de meilleurs repas avec  une meilleure apparence, mais la quantité est moins importante qu’aux États-Unis.

5. Au Québec, il y a un sport qui obsède les Québécois ; le hockey, spécifiquement Le Canadiens de Montréal.  Aux États-Unis, ils ont trois sports importants : le football américain, le basketball, et le baseball.

6. Le service client ici est plus mauvais qu’aux États-Unis.

7. Les Québécois sont plus ponctuels que les Américains.  Ils sont rarement aussi en retard que les Américains.

8. Les Québécois sont plus confortables avec la sensualité à la T.V que les Américains.

9. Il y a moins de salles de bains dans les maisons ici qu’aux maisons des États-Unis.

10. À Montréal, il y a un système de transport en commun fantastique!  Tu peux aller n’importe où avec les bus, le métro, et le train même si c’est en banlieue.  Aux Etats Unis, ce n’est pas possible de traverser sans une voiture si tu habites en dehors du centre de la ville.

11. Il y a beaucoup de centres commerciaux souterrains.  Il y a un autre monde souterrain à Montréal!  Aux Etats Unis, c’est rare.

12. Au Québec, les gens ne sont pas religieux et quelquefois ils détestent la religion.  Les Américains sont religieux en général (plus au Sud, moins que dans le Nord).

13. Au Canada et au Québec, les impôts sont beaucoup plus élevés qu’aux États-Unis!  Ils sont la moitié d’un salaire!

14. Il y a moins de crimes en général au Québec qu’aux États-Unis et qu’en Virginie

15. Il y a le système de santé public Canadien au Québec, et aussi quelque hôpitaux privés.  Il n’y a pas un système public aux Etats Unis. « L’Obamacare » n’est pas la même chose.

16. Les Québécois ont plus de temps de vacances que les Américains.  La majorité des gens prennent les vacances au même temps : « vacances de la construction ».  Aussi, une femme peut prendre une année de congé de maternité!

17. Au Québec, il y a le “Cegep” et plus de travail sans exigence de formation universitaire.

18. Au Québec il y a beaucoup de syndicats forts qui ont beaucoup de pouvoir dans toutes les institutions de la société.  Aux États-Unis, il y a quelques états où les syndicats sont illégaux…comme en Virginie!

19. Au Québec, le temps est un “temps militaire” ou “24-hr”.  La date est écrite avec le jour en premier puis le mois.  Et aussi, le Canada utilise parfois le même système de mesure métrique (aux États-Unis, c’est le système de « inches, yards, pounds, miles, gallons, farenheit degrees, etc.).

Ce sont les grandes différences entre les deux cultures. Je dois m’adapter vite!

Mirey des Etats Unis

Cet article, publié dans Chroniques et opinions, Immigration, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire